29/08/2009

A la table des seigneurs

Sans titre-1

Contrairement à ce que l’on imagine, les liens entre l’alimentation médiévale des nobles et celle d’aujourd’hui sont nombreux avec un point commun essentiel : la prévention !
En effet, au Moyen-âge, les aspects santé sont premiers ! "Un bon cuisinier est à moitié médecin", considérait-on à l’époque. Le choix des aliments était d’abord guidé par des considérations de maintien de la santé, mais bien sûr sur la base des connaissances et conceptions diététiques de l’époque (en partie, erronées).

Les menus sont aussi :

- Très colorés et épicés (la couleur était très importante au Moyen-âge, les mets étaient volontairement colorés en jaune, rouge, vert, orange, blanc, noir et même bleu !
- Riches en légumes et en aliments bruts
- Peu gras (autre cliché mis à mal), les sauces sont "maigres" et acides ; le sucre est quasi-absent (mais pas le miel !) ; le sel est limité à son usage pour la conservation des denrées …

Interview d’Eric BIRLOUEZ, Ingénieur Agronome, spécialiste de l’histoire de l’alimentation et auteur du livre "A la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen-âge", éditions Ouest-France.

Démonstration de menus de l’époque.

A lire pour en savoir plus :
"A la table des Seigneurs, des Moines et des paysans du Moyen-âge", éditions Ouest-France.

Château de Blandy-les-Tours
77115 Blandy-les-Tours
Accueil et informations : 01 60 59 17 80
chateaudeblandy@cg77.fr
www.seine-et-marne.fr

A voir aussi : www.mangerbouger.fr

08:40 Écrit par telematin friends dans Général | Lien permanent |  Facebook

Les commentaires sont fermés.