19/08/2009

La mirabelle

 

Sans titre-1

La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C’est un fruit répandu spécialement en Lorraine et dans le nord de l’Alsace (région de Wissembourg). Avec environ 12 000 tonnes annuelles, la Lorraine fournit approximativement 80 % de la production mondiale.

C’est une petite prune ronde, de couleur jaune, parfois recouverte d’une mince couche cireuse et comestible appelée pruine. C’est un excellent fruit de bouche, au goût plus délicat qu’une simple prune. Il se consomme à maturité, de la mi-août à la mi-septembre.

 


Il existe deux variétés principales : la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy. Ces deux variétés de mirabelles cultivées en Lorraine font l'objet d'une indication géographique protégée sous l'appellation « mirabelle de Lorraine » :

    * mirabelle de Metz : peau fine, jaune taché de rouge ; maturité en août ;
    * mirabelle de Nancy : plus grosse que la mirabelle de Metz ; peau jaune unie ; maturité mi-août.

Parmi les principales autres variétés, l'on trouve :

    * prune mirabelle précoce : maturité en juillet ;
    * mirabelle de Flotow : maturité fin juillet ;
    * mirabelle parfumée de septembre : chair sucrée, très parfumée ; maturité septembre ;
    * mirabelle double de Herrenhausen : chair jaune et très sucrée ; maturité mi-septembre ;
    * mirabelle tardive : goût plutôt acidulé ; maturité fin septembre, début octobre ;
    * Bellamira[4] est une nouvelle variété allemande issue du croisement de la variété de prune 'Cacanska Najbolja' ("Meilleure de Cacak", originaire de Serbie) avec la Mirabelle de Nancy. La Bellamira donne de plus gros fruits que la mirabelle de Nancy et matures 7 à 10 jours plus tôt. L'arbre produit bien plus tôt et plus régulièrement.
    * Miragrande est aussi une nouvelle variété allemande issue du croisement de la mirabelle double de Herrenhausen avec la Gele Kwets (prune jaune). Les fruits sont plus gros que la mirabelle de Nancy mais plus petits que ceux de Bellamira. La maturité des fruits vient une semaine après ceux de la mirabelle de Nancy.

07:09 Écrit par telematin friends dans Général | Lien permanent |  Facebook

Les commentaires sont fermés.